Site icon Afrique du Nord News

L’Algérie et le Venezuela, ressemblances parfaites

Il faut cependant relever que les Vénézuéliens sont plus politisés et plus responsables que nous autres algériens.

Dupuis bien des années, l’Algérie et le Venezuela connaissaient les mêmes problèmes politiques, économiques et sociaux. Ils ont à chaque fois raté les virages pour des sorties salutaires. Ils refusent tous les deux à remettre le pouvoir aux peuples. Ils ne vivent que de la rente pétrolière. Le pétrole au lieu d’être une chance au développement économique de ces deux pays est devenu une malédiction.

Les pouvoirs sont autoritaires, refusent de faire le jeu démocratique et de faire les vraies élections ; se sachant perdant, si cela se produit en toute transparence. La corruption et la misère ont atteint des proportions alarmantes. Les peuples n’en peuvent plus. La médiocrité et le laissé faire sont omniprésents. La justice n’est pas indépendante.  Les intellectuels et la jeunesse quittent les deux pays pour trouver sécurité, liberté et emploi à l’étranger. Plus de 8 millions d’Algériens vivent à l’étranger, sur une population de 42 millions d’habitants. Et plus de 4 millions de Vénézuéliens sur 32 millions d’habitants que compte le pays sont au Canada, aux USA ou encore en Europe.

Aujourd’hui, 2 février 2019 plus de 70% de la population du Venezuela est sortie dans la rue pour exiger le départ de l’actuel président Nicolás Maduro (successeur de Hugo Chávez). Tous s’entendent à présenter la candidature du jeune Juan Guaido, un député courageux, aimé du peuple et qui tient au changement du régime et de tous les dirigeants au Venezuela. Guaido a actuellement le soutien des États-Unis et d’Europe une pluie de soutiens.

L’ONU, par la voix du secrétaire d’État américain Mike Pompeo, a demandé à tous les pays du monde d’être aux côtés des forces de liberté, sous la conduite de Guaido et de mettre fin à leurs transactions financières avec le régime de Nicolás Maduro.

Le lundi 4 février se tiendra une réunion de plusieurs pays américains, dont le Canada et les USA à Ottawa pour trouver une sortie salutaire à la crise vénézuélienne.

Les USA risqueraient de proposer une intervention militaire pour arrêter et mettre en prison tous les dirigeants politiques du Venezuela, Maduro en tête.

Affaire à suivre.

H’sén Moussi

 

Quitter la version mobile