Connectez-vous avec nous

La création de l’académie algérienne de la langue amazigh : loi promulguée et publiée

Actualité algérienne

La création de l’académie algérienne de la langue amazigh : loi promulguée et publiée

La création de l’académie algérienne de la langue amazigh : loi promulguée et publiée

Enfin ! La loi organique relative à la création de l’Académie algérienne de la langue amazighe est promulguée et publiée dans le journal officiel n°:54 du 5 septembre 2018.

C’est une décision à saluer et à applaudir après tant de sacrifices et après le sang des jeunes à la fleur de l’âge qui a coulé pour cette identité et cette langue millénaire, mais en dépit de cela, les régions amazighophones en général et la Kabylie en particulier n’ont pas sauté de joie.

C’est un acquit tant attendu et tant souhaité, mais le pouvoir algérien a habitué les militants de cette juste cause à la manipulation et à reprendre de la main gauche, ce qu’il donne de la main droite. Pour cette raison la population reste méfiante et attend la suite réservée à cette académie, les membres qui vont la constituer, la liberté qui lui sera octroyée, les moyens qui lui seront attribués … pour pouvoir accomplir sa tâche dans les meilleures conditions ou juste une institution de façade qui ne sera que poudre aux yeux.

Espérons que le régime ne restera pas éternellement mauvais élève après tant d’expériences et tant d’échecs. Il est temps qu’il comprenne que la volonté du peuple finit toujours par triompher même si souvent dans la douleur, les larmes et le sang. Le poète Tunisien Abou El Kassim Chabi l’a éternisée par ce vers : « Si le peuple décide de vivre, même le destin se pliera devant sa volonté ».

 

 

La rédaction

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité algérienne

En haut