Connectez-vous avec nous

Hachimi Nait Djoudi, l’honnête, le transparent, et l’engagé sincère !

Débats

Hachimi Nait Djoudi, l’honnête, le transparent, et l’engagé sincère !

Hachimi Nait Djoudi, l’honnête, le transparent, et l’engagé sincère !

 Au miroir de l’histoire, les Hommes à l’honnêteté indéniable ne peuvent être sacrifiés, d’un trait de main, sur l’autel de l’oubli. Et l’oubli des Hommes a un nom et il est exécrable : lâcheté. Il y a  19 ans presque jour pour jour, nous disions, peinés, adieu à Hachemi Naït-Djoudi. C’était un 29 octobre et c’était en 2001. L’Algérie et, au-delà de l’Algérie, la probité, la transparence, l’honnêteté, l’engagement sincère et dénué de tout esprit mercantiliste étaient plongés alors dans un deuil irrémédiable. Ces VALEURS emblématiques des HOMMES DIGNES DE CE NOM pleuraient le départ d’un de leurs meilleurs porte-drapeaux. 
J’ai pleuré Hachemi et je n’en finis pas de le pleurer, convaincu que le camp des Hommes dignes de ce nom a subi une grande perte. Hachemi faisait partie de cette catégorie d’Hommes dont l’âme et l’ADN résistent à toutes les tentations. En cela, Hachemi est inoubliable ! Irremplaçable! 
Lorsque, d’un « sourire tendresse »,  Hachemi nous avait émis un dernier salut avant de rentrer au « bercail éternel », je me suis gardé de lui dire Adieu. Moi, qui l’ai connu dans la vraie vie et partagé bien des moments en sa compagnie, j’ai gardé avec Da Hachemi un rapport d’au-revoir et non d’adieu. Pour tout ce qu’il a fait, pour l’ensemble de son œuvre », le parcours immaculé d’un irréprochable, Hachemi ne se quitte pas définitivement ! Hachemi est « rencontrable » encore et toujours. « Rencontrable » par ceux qui ont juré de ne pas l’oublier, mais, bien au contraire, de la cultiver. À La Voix de la Berberie où nous l’avons reçu et interviewé, à La Voix de la Berberie où nous lui rendons hommage chaque année, nous n’avons pas oublié. À la Voix de la Berberie, nous avons juré de ne pas nous laisser contaminer par la pire des lâchetés : la mémoire oublieuse. Dimanche, nous serons encore au rendez-vous de Hachemi. Il sera parmi nous via une interview qu’il nous avons accordés. Hachemi revient dimanche 29 novembre 2020, histoire de rappeler ses idées, histoire de rappeler quelques facettes de son parcours.

Une émission à suivre sur nos ondes de 13h à 15h106.6 FM (Région Hauts-de-France) et sur la toile : www.campuslille.comBonne écoute sur nos ondes.

Prenez soin de vous.
Page voix De la Berbèrie. 



Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Débats

En haut