Connectez-vous avec nous

Débat. Après une longue absence, le peuple algérien, reprend sa place au niveau international

Débats

Débat. Après une longue absence, le peuple algérien, reprend sa place au niveau international

Je lis la presse internationale et je suis rempli de fierté de ce qu’ils écrivent sur le peuple algérien. Comme pour la révolution de 1954, nous sommes redevenus un exemple, un phare, une Mecque. Nous sommes présentés, partout dans le monde comme une révolution populaire, pacifique qui, petit à petit, jour après jour, arrache ses droits, les uns après les autres.

Nous sommes, en cet instant historique, et après 57 ans de cauchemar, redevenu un point d’ancrage dans l’histoire du monde. Le monde nous regarde, suit notre mouvement. Il a d’abord été surpris par ce surgissement inattendu, cette façon de faire, ce déferlement hebdomadaire de millions de personnes dans les rues, avec détermination et sans aucune violence, puis il a manifesté de la bienveillance qui s’est transformé, semaine après semaine en admiration.

Nous avons désormais une responsabilité qui dépasse largement nos frontières. Nous devons vaincre pour nous mais aussi pour les autres peuples opprimés, ceux qui subissent les pires dictatures. Dans un passé pas très lointain, Alger était la Mecque des révolutionnaires, nous avons aujourd’hui le devoir de réussir notre révolution populaire et pacifique dont s’inspireront de nombreux peuples opprimés, exactement comme se sont inspirés de nombreux peuples de notre révolution d’indépendance.

Si nous le faisons chez nous et que nous réussissons, ils pourront le faire chez eux. Nous sommes un espoir pour de nombreux peuples.

Soyons à la hauteur, la révolution populaire et pacifique ne fait que commencer. Nous la poursuivrons jusqu’au bout, jusqu’à l’instauration d’une véritable démocratie dans notre pays qui sera un exemple pour les autres peuples.

 

Par Yahia Bounouar

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Débats

En haut