Connectez-vous avec nous

Colloque de Riposte Internationale, « l’apport de la diaspora »

Débats

Colloque de Riposte Internationale, « l’apport de la diaspora »

Colloque de Riposte Internationale, « l’apport de la diaspora »

Colloque de Riposte Internationale samedi 24 octobre

« Le Hirak /Tanekra : l’apport de la diaspora »

D’abord un grand merci à Ali Aït Djoudi et à toute l’équipe de RI pour avoir tenu vaillamment leur pari : organiser une telle rencontre dans un contexte politiquement, psychologiquement et sanitairement difficile, éprouvant. À part trois ou quatre intervenants qui se sont désistés petitement à la dernière minute alors qu’ils ont confirmé leur présence, la majorité des conférenciers étaient là dès le matin et sont restés tout l’après-midi après un petit repas convivial préparé avec amour par Nna Ljjuher et offert par l’ONG RI.

Venons-en brièvement au colloque orchestré avec talent et intelligence par Idir Ounnoughene et Rafika Gherbi.

Ce qu’il faut souligner c’est la diversité des courants politiques, idéologiques représentés par les orateurs. Rare, en effet, de voir se succéder à la même tribune des islamistes, des conservateurs, des communistes et des berbéristes pour ne parler que des courants majeurs. Mais avec Riposte Internationale ce n’est pas une surprise, un tel spectre d’opinions répond à sa démarche d’ouverture, et de philosophie politique. Le succès est sans surprise, il a été confirmé par le débat qui s’en est suivi et qui a clarifié, avec beaucoup de bienveillance, les positionnements de chaque tendance et la volonté de chacun de forger une intelligence collective.

La journée a été à la hauteur des objectifs de rassemblement des forces qui luttent, à partir de la diaspora, contre le système mafieux en place à Alger. C’est un pas modeste, mais concret vers une convergence démocratique et en ce sens, il revêt un caractère hautement symbolique. Riposte Internationale compte poursuivre cet effort, ce travail d’échanges francs et sereins au sein de l’immigration. Ce fut un colloque démocratique, de réflexion, un samedi de fraternité et de camaraderie. C’est en même temps une grande défaite pour celles et ceux qui ne croient pas aux vertus du dialogue entre courants politiques divergents, pour celles et ceux qui pensent que le seul changement possible est celui qui viendrait de leur camp.

L’équipe de RI veut tisser des liens et rejette l’affrontement sacrificiel : « ad nerrez wala ad neknu ». Elle préfère « ur nettruzu ur nkennu », impulser de nouveaux thèmes, instaurer de nouvelles exigences, créer des espaces de rencontres. Ce colloque montre que notre société s’ouvre à des changements idéologiques et sociologiques sur lesquels il faut compter pour retrouver la souveraineté populaire à laquelle tous les intervenants ont appelé de leur vœu.

Riposte internationale semble nous dire que les rassemblements entre publics du même bord s’apparente souvent à des parties de plaisir, à des rencontres amicales. C’est bien parce que cela nous permet de nous défouler et de passer du bon moment. Mais dans les retrouvailles difficiles comme celle du samedi 24 octobre, il s’agit d’oser des transformations concrètes et de ramollir un peu nos ego pour faire bloc contre le pouvoir et sa police politique. Merci Riposte Internationale !

Hacène HIRECHE

Participants dans l’ordre alphabétique :

Modérateurs : Rafika GHERBI ; Idir OUNNOUGHENE

Intervenants : Atmane AGGOUNE ; Lynda AIT BACHIR ; Ali AIT DJOUDI ; Hamid AIT MANSOUR (1) ; Mohamed Lamine AMOKRANE ; Mohand BAKIR ; Rabia BERRAI ; Madjid BEN CHIKH (1) ; Abdou BENDJOUDI ; Boukhalfa BEN MAMAR ; Belkacem BENYAKOUB ; Hamid CHALLAL ; Lyes DJEBAILI ; Rafika GHERBI ; Youcef HADBI ; Elyas HAKEM ; Boualam HAMADACHE ; Ouahab HAMIDI ; Hacène HIRECHE ; Lila MANSOURI ; Faiza MOON ; Yous NASSROULAH ; Hassene OUMESSAOUD ; Tahar SI SERIR ; Ahcène TALEB ; Mohamed YAKOBI ; Mourad YEFSAH ; Brahim YOUNESSI

Artistes peintres exposants : Karim DRICI ; Samia GUIDJALI 

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Débats

En haut