Connectez-vous avec nous

Association Amslay : Hommage à Kateb Yacine

Culture

Association Amslay : Hommage à Kateb Yacine

Association Amslay : Hommage à Kateb Yacine

Encore une fois, le louable travail de l’association culturelle « Ameslay » de Paris, qui œuvre sans relâche pour mettre en valeur les colosses (hommes et femmes) qui grâce à leur savoir, leur labour et leur bravoure, ont dépoussiéré et promu notre la culture, notre langue et notre grande civilisation berbère, vient de se concrétiser à la capitale de l’hexagone qui leur rend hommage.

À rappeler que c’est par le travail assidu et les efforts sans relâche de cette association que Paris a baptisé plusieurs de ses endroits aux noms de certains hommes et femmes d’art et de culture Amazigh tel que le jardin du 20eme arrondissement qui porte le nom de l’écrivaine et artiste Taous Amrouche et la place Slimane Azem dans le 14eme.

Sans oublier la région de l’Essonne et plus exactement à Évry où une belle allée porte le nom de Kateb Yacine. On peut lire sur sa plaque commémorative, une des citations de l’auteur de Nedjama « Je suis algérien par mes ancêtres et internationaliste par mon siècle ».

Prochainement, le 16 octobre 2018, un jardin au 18, rue Watteau Paris 75013 portera désormais le nom de Yacine Kateb, ce géant de la littérature algérienne d’expression française et ce dramaturge en langue arabe populaire.

C’est à ce père de la littérature algérienne moderne que l’association « Amslay » rendra homme ces 5 et 6 octobre 2018 à partir de 20 h.

 

Le programme

Vendredi 5 octobre 2018

20 h : Salle des fêtes de la mairie du 13eme (place de l’Italie) : Consert avec le fils de Yacin, Amazih Kateb.

Amazigh Kateb

Samedi 6 octobre 2018

14 h : inauguration du jardin Kateb Yacine au 18, rue Watteau Paris 75013.

À partir de 15 h

  • Après-midi festif à la salle des fêtes de la mairie du 13ème (place d’Italie).
  • Lecture musicale « Le poète comme un boxeur »,  proposé par la voie des livres, interprétée par Christophe Bonzom (lecteur public) et Hussein El Azab (percussionniste).
  • Exposition autour de Kateb Yacine.
  • Exposition de paysages d’Algérie lors d’un Road Trip fait par l’Association Ameslay
  • Exposition de bijoux berbères avec Kavayel.
  • Bal participatif.
  • Buvette (association solidaire Kassila

 

Hocine Redjala  

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

En haut