Connectez-vous avec nous

Ahcène Mariche présente ses quatre ouvrages

Culture

Ahcène Mariche présente ses quatre ouvrages

Ahcène Mariche présente ses quatre ouvrages

Les quatre jeux culturels avec cartes de M. MARICHE

La scène culturelle en Kabylie a besoin de l’apport de tout un chacun dans tous les domaines de la culture. Étant professeur, poète écrivain, acteur et animateur télé, c’est à partir de cette position que j’ai pu constater le manque terrible dans ce domaine et j’ai fait de mon mieux pour remplir modestement ce manque afin d’apporter ma pierre à l’édifice de notre culture.

À l’ère de la technologie, de l’informatique, de l’Internet et la mondialisation, nous avons perdu beaucoup de nos bonnes habitudes et de nos comportements.

Le coin du feu « le kanoun » qui était notre école s’est éteint et les gadgets électroniques ont pris place. Les membres de la famille qui se réunissaient chaque soir autour de ce « Kanoun » pour se transmettre nos valeurs et notre culture se sont dispersés et même isolés chacun dans son coin avec un téléphone portable ou une tablette à la main.

Pour meubler le temps de nos enfants, rapprocher la famille et réinstaurer la communiquer entre eux, j’ai créé ces jeux culturels et pédagogiques avec des cartes qui permettront à nos enfants de jouer et de se cultiver dans la culture qui est la leur et qui n’a rien à envier ç celles des autres.

Ces 4 jeux pédagogiques en cartes dans des boîtes sont :

  1. Urar s yinnan (jeu avec des citations en kabyle) qui consiste à trouver l’animat auteur de chaque citation et les solutions sont regroupées dans la carte numéro 50.
  2. Timsaaraq (les devinettes anciennes kabyles). 50 cartes ; 49 cartes sont des devinettes et la 50e porte les réponses.
  3. Les devinettes de M. MARICHE est la version française de mes devinettes que j’ai créée en kabyle). 50 cartes ; 49 cartes sont des devinettes et la 50e porte les réponses.
  4. Ighersiwen d wayen nnan (les animaux et leurs citations en cartes avec les images) chaque carte comporte le nom de l’animal, sa photo et sa citation (50 cartes) .

Ces jeux sont destinés aux familles algériennes dans le but de les réunir avec leurs enfants, remémorer et apprendre leur culture. Comme ils peuvent servir aussi de moyen pédagogique et de divertissement aux enseignants de tamazight et de français dans leurs cours. Même en dehors des classes, les enfants peuvent se distraire et apprendre tout en jouant avec leurs copains à ces jeux. Ils vont joindre l’utile à l’agréable, mieux que de rester collés à leurs tablettes et téléphones.

Ces jeux  que j’ai traduits en français, anglais et arabe et paraîtront aussi dans quelques mois pour qu’ils servent les professeurs de ces langues et intégrer dedans notre culture.

Je remercie infiniment tous ceux qui m’ont aidé de près ou de loin pour concrétiser mes projets qui ont attendu trop longtemps pour voir le jour.

Il y’a juste 3 mois de cela,  j’ai édité aussi 03 ouvrages qui sont :

TAQBAYLIT S YINZAN un livre de 7 020 proverbes kabyles que j’ai recueillis en 36 ans de recherche.

TIMSAARAQ N MASS MARICHE, un livre de 500 devinettes en kabyle de ma propre création.

Et enfin les devinettes de M. MARICHE au nombre de 451 devinettes traduites du kabyle.

Ces sept ouvrages sont le produit de la période de confinement que j’ai pu exploiter au maximum pour notre culture.

Ahcène Mariche

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

En haut