Connectez-vous avec nous

« L’Algérie fournit son gaz gratuitement à la France » : Ce qu’il en est réellement

Débats

« L’Algérie fournit son gaz gratuitement à la France » : Ce qu’il en est réellement

« L’Algérie fournit son gaz gratuitement à la France » : Ce qu’il en est réellement

Depuis quelques jours, une rumeur répandue sur les réseaux sociaux fait état d’un accord entre l’Algérie et la France sur la livraison gratuite de gaz. Cependant, cette information ne repose sur aucun fondement, et c’est ce qu’a affirmé l’expert en énergie Mourad Preure lors de son passage, hier mercredi, à la Radio Chaîne 3.

Au sujet de ces contrats gaziers avec la France, qui importe 10% de son pétrole et de son gaz d’Algérie, Mourad Preure est catégorique :

« l’Algérie ne donne pas gratuitement le gaz. Ce n’est pas possible ». « Pour que le gaz quitte les frontières, il doit passer par les douanes algériennes », a-t-il assuré.

« Si vous exportez un conteneur de dattes, il faut que les douanes mettent leur cachet, sinon, il ne sort pas. De la même manière, un méthanier qui transporte le gaz ne sortira pas sans l’autorisation des douanes », a-t-il ajouté.

Selon plusieurs observateurs, cette rumeur est destinée à alimenter le sentiment antifrançais présent chez les Algériens, d’autant plus qu’aucun texte ni aucune preuve ne sont présentés pour donner de la crédibilité à cette information qui ne cesse de fuser sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, l’expert a aussi expliqué que « lorsqu’un bateau transportant du pétrole quitte l’Algérie, la Banque d’Algérie exige à ce que les recettes soient rapatriées dans un délai très court ».

2 Commentaires

2 Comments

  1. Debbache

    21 mars 2019 à 9:09

    Alors dite nous pourquoi le douanier de oued souf a eté mis en prison ?? Pourquoi il a eté licencié..?? Parcequ’il decouvert qu’une 2e conduite de gaz a destination de l’europe n’avait pas compteur ???
    Enfin ou c’est toi qui est un menteur ou c’est ben flis qui est menteur car ce dernier a avoué que la france ne paie pas le gaz ???

  2. Becha

    22 mars 2019 à 5:37

    C’est quoi cette deuxième conduite si celle-ci ne servirait pas au transport de gaz d’Algérie vers la France ? Les algériens attendent vos explications.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Débats

En haut